Peut être que beaucoup parmi vous ne connaissent pas que le Tchad est un grand Pays de l'Afrique centrale, trois fois plus étendu que la France, quatre fois l'Italie !
Nombreuses sont les ethnies qui composent la population du Pays; le dernier recensement du 2009 a publié les résultats suivants : 11 millions et demi d'habitants, population en large majorité à vocation agricule, très peu d'industrialisation. Les deux langues officielles sont le Français (parlé notamment dans le Sud du pays) et l'Arabe (langue des populations du Centre-Nord). Mais il ne faut pas oublier que le tissu languistique du Tchad est formé d'à peu près 120 (cent-vingt) et plus ethnies, dont les plus connues sont les suivantes : les Gorans, les Zagawa, les Ngambayes, les Toupouris, les Mousseys, les Moundangs, les Saras, les Pévés, les Zimés, les Lélés, les Moroum, les Marbas, les Peuls (ou Mbororos).
Un caléidoscope bien varié de langues et dialectes qui enrichit, tout à fait, ce peuple généreux de l'Afrique Subsaharienne.
Nessun commento:
Posta un commento