Présentation du Blog sur le TCHAD

une aventure sur les pas d'un missionnaire au Tchad































































giovedì 11 marzo 2010

La Mission catholique de BISSI-MAFOU au sud-ouest du Tchad


La Mission catholique de Bissi-Mafou, dans le Diocèse de Pala, au Tchad fut fondée par le père Raoul Martin, Oblat de Marie Immaculée (originaire de Moiran, en Savoie) qui arriva ici en 1953, en idro-avion. Il parcourut toute la zone de l'ethnie MOUNDANG comprenant les terroirs de Léré (siège de la chefférie traditionnelle du "gong" moundang), Mombaroua, Guelo, Bissi-Mafou, Torrock.

Le père Martin, avec beaucoup de patience, d'investissement personnel et sa grande capacité de vivre dans les villages avec les gens en y apprenant aussi vite la langue locale... il arrivait à donner une structure aux paroisses moundangs qui se développèrent et accueillirent le Christianisme au coeur de la tradition animiste locale.

Bissi-Mafou restait confiée aux pères OMI jusqu'en 1988, lorsque l'éveque Jean-Claude Bouchard la confiait à la responsabilité du Diocèse italien de NOVARA.

Les pères qu'y travaillèrent furent : le père ALBERTO OLIVO, FAUSTO COSSALTER, EMANUELE CARDANI, CESARE BALDI, PAOLO PESSINA, ROBERTO COLLARINI, MASSIMO BOTTAREL (qu'ensuite devient curé de Guelo).

A présent (depuis le 22 septembre 2009, la Mission Catholique est confiée au Père BENOIT LOVATI, pretre "Fidei Donum" du diocèse italien de Novara).

Les soeurs qui ont travaillé dans cette réalité moundang furent les SOEURS URSULINES SUISSES DE FRIBOURG (depuis 1969 à 1995) et maintenant les SOEURS FILLES DE NOTRE DAME DE LA MISERICORDE de Savone (Italie).

Le père Raoul Martin, fondateur de la Mission Catholique de Bissi et de toutes les autres Missions Catholiques MOUNDANG est agé de 82 ans et vit sa retraite priante à N'Gaoundéré (ville du Cameroun, région de l'Adamaoua).
La Mission Catholique de Bissi-Mafou est composé de 37 communautés chrétiennes, divisées en 9 Secteurs pastoraux. Les chrétiens baptisés ont déjà atteint le nombre de 5 000 unités en 55 ans d'évangélisation du milieu moundang.

Nessun commento:

Posta un commento